SEP NEWS

Un oeil bionique, pour les non-voyants

Mis à jour : juil. 19

Des scientifiques de Hong Kong et des États-Unis ont publié un article dans la revue Nature au sujet de leurs avancées sur un œil totalement bionique.



Baptisé EC-EYE, pour ElectroChemical EYE, autrement dit, œil électrochimique, le prototype est constitué de minuscules capteurs qui viennent imiter les véritables cellules photoréceptrices des yeux humains. Ils sont positionnés dans une membrane d’aluminium et de tungstène en forme de demi-sphère. L’ensemble constitue une rétine. . Une lentille est placée à l’avant pour reprendre le fonctionnement du globe oculaire. A l’intérieur de ce dernier, un liquide ionique vient renforcer la similitude avec un véritable œil.


Le prototype actuel est doté d’une résolution limitée à 100 pixels et ne permet que de distinguer certaines lettres, comme le E, I et le Y pour le moment. De même, son champ de vision est de seulement 100°, alors que celui de l’homme peut atteindre les 160°.


Les chercheurs considèrent qu’il pourrait être possible de produire un œil bionique aussi sensible, voire plus performant que celui de l’homme d’ici seulement cinq ans. 

3 vues
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon

© 2020 SEP Concept Innovation
Les Egliseaux - 19170 VIAM

http://sep.concept-innovation.com