SEP NEWS

Les ambitions écologiques de Copenhague

Le confinement fait décroitre la pollution, mais cela n'empêche pas les Danois d'améliorer leur transition écologique. Pour preuve, la capitale Danoise, Copenhague et Copenhill son incinérateur de déchet géant et écolo.

Crée vers l’an 1000, Copenhague qui n’était qu’un petit port a désormais pour objectif de devenir la première grande ville au monde neutre en carbone, d’ici l’année 2025.

Pour ce faire, la capitale a mis au point une usine de valorisation énergétique de plus de 40 000 m2 .


La Centrale Copenhill peut ainsi convertir 440 000 tonnes de déchets en énergie électrique et thermique urbains permettant l’alimentation de 150 000 foyers copenhaguois. Source : pepsnews.com / Alexandre Gras

A propos de Copenhill

(source Wikipedia)

Copenhill, est un incinérateur de déchets situé à Copenhague. Il est situé dans une zone industrialisée de Copenhague. Construit entre 2013 et 2016 sur les plans de l'architecte Bjarke Ingels, il se signale par sa silhouette caractéristique et par les nombreuses activités sportives et récréatives que son enveloppe extérieure propose. En effet, le toit en pente accueille plusieurs pistes de ski sèches, des sentiers de randonnée ainsi qu'un parc urbain. Une des parois accueille également un mur d'escalade de 80 mètres de hauteur.

Le bâtiment occupe une emprise au sol de 41 000 m2, soit 4,1 hectares. Le toit culmine à 85 mètres de hauteur. La façade est constituée d'énormes briques d'aluminium, longues de 3,3 mètres et hautes de 1,2, placées de manière à ménager des vides dans lesquels s'insèrent des baies vitrées qui éclairent l'intérieur de l'usine.

L'usine brûle annuellement 440 000 tonnes de déchets ménagers. Elle fournit directement 30 000 logements en électricité et 72 000 en chauffage.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon

© 2020 SEP Concept Innovation
Les Egliseaux - 19170 VIAM

http://sep.concept-innovation.com