SEP NEWS

Fêtes pascales : trop d'agneaux et pas assez de commandes

Les fêtes de Pâques annulées par le confinement, 110 000 agneaux sont bloqués, chaque semaine, dans les bergeries en France. Les éleveurs drômois réclament la priorité à l’agneau français à l’issue du confinement.

Par Élodie BUZAUD - Temps de lecture : 2 min


La période de Pâques, Pessah et du Ramadan représente près de 50 % du chiffre d’affaires annuel des éleveurs d’agneaux français.

D’habitude. Car cette année, les éleveurs drômois s’attendent au pire. À cause du confinement, les repas de famille ont été annulés. Grandes surfaces et bouchers n’ont pas, ou trop peu, commandé d’agneau français. Les commandes d’agneau en provenance de l’étranger – Nouvelle-Zélande, Angleterre, Australie – déjà passées depuis des mois par les distributeurs suffiront amplement au peu de consommateurs qui achèteront quand même cette viande pour l’occasion.

La coopérative ne passe plus qu’un jour sur deux

Résultat : « La coopérative ne passe plus qu’un jour sur deux et les agneaux sont envoyés sans prix », constate Frédéric Gontard, éleveur à La Laupie et président de la fédération ovine de la Drôme, qui représente une centaine d’éleveurs. « Cela signifie que ce sont 110 000 agneaux qui restent dans les bergeries chaque semaine en France, indique Frédéric Gontard. À ce rythme-là, au bout de quatre semaines de confinement, ce seront 450 000 agneaux qui seront en surplus dans les bergeries. Ces agneaux seront plus vieux, ils seront donc déclassés, et ils auront coûté aux éleveurs qui auront continué à les nourrir pendant cette période. »


Pour s’assurer que les éleveurs puissent vendre ces bêtes, la fédération ovine de la Drôme réclame aux pouvoirs publics que « la priorité soit donnée à la viande française à la fin du confinement ». Autrement dit « qu’il n’y ait plus d’agneaux en provenance de l’étranger ». Jusqu’ici, la France importe 60 % de sa consommation d’agneaux.

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon

© 2020 SEP Concept Innovation
Les Egliseaux - 19170 VIAM

http://sep.concept-innovation.com