SEP NEWS

200 artistes et scientifiques signent une tribune contre “un retour à la normale “

Mis à jour : juil. 19

Dans une tribune publiée par Le Monde, ce mercredi 6 mai, un collectif de plus de 200 personnalités regroupant artistes et scientifiques du monde entier, ont appelé à un “non-retour à la normale”.


“Le bilan est simple : les “ajustements” ne suffisent plus, le problème est systémique” écrivent-ils dans cette tribune publiée dans Le Monde, ce mercredi 6 mai. Cate Blanchett, Robert de Niro, Angèle, Virginie Despentes, mais aussi l’anthropologue Philippe Descola, le physicien Albert Fert et le philosophe Aurélien Barrau interpellent les dirigeants et citoyens, dès la fin de ce confinement, à “travailler à une refonte profonde des objectifs” et ainsi modifier radicalement nos modes de vie, entre économie et consommation.


“L’extinction massive de la vie sur Terre ne fait plus de doute et tous les indicateurs annoncent une menace existentielle directe” déclarent-ils. Ce qu’il appelle “effondrement global” vient notamment de la pollution, du réchauffement climatique et de la destruction des espaces naturels. Face à notre consumérisme excessif qui “nous a conduits à nier la vie en elle-même, poursuit la lettre ouverte, il nous semble inenvisageable de “revenir à la normale”.

2 vues
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Twitter Icon
  • Grey Google+ Icon

© 2020 SEP Concept Innovation
Les Egliseaux - 19170 VIAM

http://sep.concept-innovation.com